Français English German

Espace client
0
panier
Rechercher un produit

 

 

 

 

«Retour
» » » » Décorer facilement un gâteau d’anniversaire façon cake design

Décorer facilement un gâteau d’anniversaire façon cake design

Scannez le code pour accéder à cet article sur votre mobile
Gâteau d'anniversaire jungle - Source: Momtastic.com
Zoom

Gâteau d'anniversaire jungle - Source: Momtastic.com

 

L’anniversaire de votre enfant approche et vous ne savez pas quel gâteau lui faire, vous aimeriez un gâteau original façon cake designer et fait maison ?

 

Le problème c’est que vous n’êtes pas très à l'aise en pâtisserie ou n’avez pas trop de temps à y consacrer. Pour vous aider, voici quelques astuces pour réaliser un magnifique gâteau d’anniversaire, facile et adapté au thème choisi pour la fête de votre enfant.

 

 

Recette de gâteau d'anniversaire facile

 

 

Tout d’abord, il faudra réaliser un ou deux gâteaux selon le nombre d’invités et selon la hauteur de gâteau que vous souhaitez obtenir. Je vous propose de partir sur une recette de gâteaux très facile à réaliser.

 

Le « sponge cake » qui est particulièrement adapté pour le cake design. C’est un gâteau assez haut et qui se tient bien. Il est très facile à faire même pour les débutantes, et vous pourrez l'aromatiser comme vous le souhaitez: citron, vanille, chocolat, amande... 

 

Voir la recette du Victoria Sponge 

Pour plus de facilité, vous pouvez aussi opter pour la préparation funcake Sponge cake: c'est encore plus facile!

 

 

Balance Retro

Balance rétro Bestron- Source: Creasweet.ch

 

Décoration du gâteau d'anniversaire

N’ayez pas peur ! Vous allez voir qu’il est très facile de décorer un gâteau d’anniversaire quand on possède la méthode. Une fois le gâteau complètement refroidi, vous pouvez commencer.

 

Pour un gâteau :

Si vous n'avez pas utilisé la recette du sponge cake et que votre gâteau à une bosse, il va falloir la découper. 

 

Prenez un couteau bien tranchant et faites des mouvements de scie, ne coupez que la partie bombée puis retournez votre gâteau pour que le dessous se retrouve au-dessus.

 

Il sera alors complètement plat. Recouvrez votre gâteau de glaçage royal tout prêt, de crème au  beurre ou de pâte à tartiner pour que la pâte à sucre (fondant) adhère bien.  Attention toutefois à la pâte à tartiner qui est assez difficile à travailler. 

 

Pour deux gâteaux :

Si vous avez préféré faire 2 gâteaux fins, il va falloir les superposer. 

 

Pour cela, prenez du glaçage royal, de la crème au beurre ou de la pâte à tartiner et étalez une bonne couche sur le haut de votre premier gâteau. Retournez et posez ensuite le deuxième gâteau au-dessus.

 

Vous pouvez maintenant si vous le souhaitez à l’aide d’un cercle à pâtisserie couper le tour du gâteau pour qu’il soit parfaitement rond. Puis recouvrez le gâteau de glaçage ou de pâte à tartiner pour que la pâte à sucre adhère correctement.

 

Déposez ensuite le gâteau sur le plat de présentation final (plat à tarte, plat à gâteau sur pied…).

Selon vos goûts, vous pourrez choisir pour votre gâteau de la pâte à sucre, de la pâte d’amande ou de la pâte de chocolat.

 

Cette dernière est difficile à colorer, à cause de sa couleur d’origine, donc si vous souhaitez décorer votre gâteau avec des couleurs vives, je vous conseille de prendre une pâte déjà colorée.

 

Quantité de pâte à sucre pour recouvrir un gâteau d'anniversaire

Vous allez sans doute me demander : « de quelle quantité de pâte à sucre ai-je besoin pour recouvrir un gâteau ? » C’est une très bonne question !

 

Une image valant mille mots, voici une infographie qui montre très simplement la quantité de pâte à sucre dont vous aurez besoin en fonction de la taille de votre gâteau.

 

Quantité de pâte à sucre pour recouvrir un gâteau

Quantité de pâte à sucre pour couvrir un gâteau - Source: Mycake.fr

 

Recouvrir le gâteau de pâte à sucre, pâte d'amande ou pâte de chocolat

 

Maintenant que vous avez tous les éléments, au travail ! Malaxez la pâte à sucre pour la rendre bien souple, et étalez-là au rouleau avec un peu de sucre glace pour éviter qu’elle ne colle.

 

Vous pouvez à présent l’enrouler délicatement autour du rouleau et venir la déposer sur le gâteau. Il est important de bien lisser la pâte à sucre pour un joli résultat. S’il y a une bosse ou un pli, pas de panique, on pourra toujours mettre un élément de décoration dessus.

 

Une fois le gâteau recouvert, découpez tout autour la pâte à sucre qui dépasse. Placez votre couteau parallèlement au gâteau et coupez au ras du gâteau.

 

Vous pourrez maintenant lisser le fondant avec lisseur à pâte à sucre ou à défaut avec un gros morceau de pâte à sucre.

 

Voici une vidéo très intéressante pour comprendre facilement comment recouvrir un gâteau de pâte d’amande (la méthode est la même pour la pâte à sucre ou la pâte de chocolat).

 

 

Décorer le bas du gâteau d'anniversaire

Maintenant que le gâteau est recouvert, il faut s’occuper des finitions et notamment du bas du gâteau. Cette partie n’est en général pas très jolie et il est préférable de l’agrémenter un peu.

 

Il y a une infinité de possibilités : perles en chocolats, bande en pâte à sucre, torsades, ruban en tissu, billes en pâte à sucre, motifs tamponnés sur la pâte à sucre…

 

Idées pour décorer le bas d'un gâteau en pâte à sucre

 

Décorer le gâteau d'anniversaire (haut et côtés)

 

Pour décorer le haut du gâteau, deux slutions s’offrent à vous :

 

Choisir un disque en sucre ou en azyme que vous déposerez directement sur le gâteau pour un très bon résultat en très peu de temps. Libre à vous ensuite d’entourer le disque de décoration avec un boudin en pâte à sucre, des perles, des étoiles ou de le laisser tel quel tout simplement.

 

Gâteau d'anniversaire Reine des Neiges avec disque

Gâteau d'anniversaire Reine des Neiges disque 

Source: lesgourmandisesderoussi.blogspot.fr

 

Gâteau d'anniversaire Avengers avec disque

 

Gâteau d'anniversaire Avengers disque

Source: lesgourmandisesdenemo.com

 

Deuxième possibilité: les décors en pâte à sucre

 

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous demander de modeler le personnage favori de votre enfant, ce serait vraiment compliqué, très long à réaliser et le résultat ne serait sans doute pas parfait. 

 

J’ai pu voir de nombreux gâteaux vraiment réussis avec un personnage bien modelé, mais qui ne ressemblait pas vraiment à l’original, ce qui est dommage je trouve et « gâche »  un peu le décor.

 

La solution la plus simple est de déposer une ou plusieurs figurines en plastique sur le gâteau. Vous pourrez également le mettre en scène avec des accessoires en plastique (arbre, banc, ballons, etc.), ou réalisés en pâte à sucre avec un emporte-pièce (fleurs, nuages, étoiles, cœurs …). 

 

Ce qui compte c’est que le gâteau ne soit ni trop chargé ni trop vide, juste comme il faut. L’autre avantage de choisir une figurine en plastique c’est que votre enfant sera très heureux d’avoir ce nouveau jouet une fois que le gâteau aura été dévoré !

 

Pour les côtés, libre à vous de garder les mêmes motifs et d’en disposer sur le pourtour du gâteau (fleurs, étoiles, flocons, nuages, ronds, bandes, perles, etc.).

 

Vous trouverez ci-dessous un tutoriel pour vous apprendre à faire des nuages, des fleurs, un arc-en-ciel et même une licorne. Pour la licorne, vous pouvez bien entendu essayer si vous vous en sentez capable, mais il faut déjà un peu plus maîtriser la pâte à sucre.

 

 

Voici également une vidéo d'une chaine que j'adorepour vous montrer le déroulement complet d’une décoration de gâteau en pâte à sucre. Vous verrez, ce n'est pas si compliqué!

 

 

Faire un gâteau d'anniversaire personnalisé

Vous souhaitez inscrire le nom de votre enfant sur le gâteau? Je vous déconseille d’écrire directement sur le gâteau, hormis si vous êtes très à l’aise en pâtisserie et que la poche à douille n’a aucun secret pour vous, car c’est vraiment très compliqué !

 

Pour l’avoir testé avec le gâteau de mon fils, je peux vous dire que le résultat était très décevant. J’ai donc trouvé quelques astuces :

 

  • Modeler des lettres en pâte à sucre ou se servir d’emporte-pièces

 

Emporte-pièce lettres

  • Écrire au stylo alimentaire sur un morceau de pâte à sucre de la forme que vous voulez

 

Stylo alimentaire
 
  • Découper une forme en papier rigide, écrire votre message dessus et le déposer sur le gâteau. Essayez de l’intégrer au gâteau à l’aide de paillettes, éléments en pâte à sucre, cacao, etc.

 

 

Gâteau d'anniversaire 

Source: C'est moi qui l'ai fait! ^^   

                                  

Faire un gâteau d'anniversaire original

Maintenant que vous connaissez les bases pour faire un gâteau facilement avec un maximum d’effet, il va falloir inventer votre propre gâteau. Vous avez sans doute déjà quelques idées en tête, mais il n’est pas toujours facile de se décider.

 

J’ai moi-même beaucoup de mal à me décider, alors pour vous faire gagner du temps, je vous propose une sélection de gâteaux réalisable facilement que j’ai pu trouver sur Internet.

 

Une fois que vous aurez repéré les éléments qui vous plaisent et que vous pensez pouvoir réussir, vous n’aurez plus qu’à définir quels éléments composeront votre gâteau. Vous pouvez même faire un petit croquis pour vous donner une idée de ce que vous voulez.

 

C’est tous les petits détails qui feront l’originalité de votre gâteau, mais essayez de rester dans la simplicité.

 

 

Gâteau d'anniversaire fille

 

Voici une sélection de gâteau pour les filles avec des paillettes, des héroïnes, des perles, bref du girly !

 

Gâteau d'anniversaire Reine des Neiges

 

Gâteau reine des neiges 

Source: misscupcakes.co.uk

 

 

Gâteau d'anniversaire Olaf

 

Gâteau d'anniversaire Olaf

Source: archzine.fr   

 

Gâteau d'anniversaire Hello Kitty 

 

Gâteau d'anniversaire Hello Kitty 

Source: archzine.fr 

 

Gâteau d'anniversaire Dora l’exploratrice

 

Gâteau d'anniversaire Dora

Source: redapron.com.au

 

 

 

Gâteau d'anniversaire Princesse Sofia

 

Gâteau d'anniversaire Princesse Sofia

Source: Originalcake.fr

 

Gâteau d'anniversaire Minnie

Gâteau d'anniversaire Minnie

Source: Originalcake.fr

 

Gâteau d'anniversaire Peppa Pig

 

Gâteau d'anniversaire Peppa Pig  

Source: Sweetzland.ch

 

Gâteau d'anniversaire Fée Clochette

 

Gâteau d'anniversaire fée clochette

Source: Originalcake.fr

 

Gâteau d'anniversaire Blanche-Neige

 

Gâteau d'anniversaire Blanche Neige

Source: laroche-et-elles.fr

 

Gâteau d'anniversaire garçon

Voici une sélection de gâteaux pour les garçons avec des super héros, des gâteaux rigolos, des voitures et bateaux.

 

Gâteau d'anniversaire Cars Flash McQueen

gâteau d'anniversaire FLash McQueen

Source: Originalcake.fr

 

Gâteau d'anniversaire Spiderman​

 

Gâteau d'anniversaire Spiderman

Source: Magiesucree.com

 

Gâteau d'anniversaire Angry Birds

 

Gâteau d'anniversaire Angry Birds

Source: Jucutecakes.com

 

Gâteau d'anniversaire Minions

 

Gâteau d'anniversaire Minions

Source: Revesucre.ch

 

Gâteau d'anniversaire Mickey​

 

Gâteau d'anniversaire Mickey

Source: Creasweet.ch

 

Gâteau d’anniversaire Tortues Ninja

 

Gâteau d'anniversaire Tortues Ninja

Source: Themadeco.fr

 

Gâteau d'anniversaire pirate

 

Gâteau d'anniversaire pirate

Source: Creadelices.fr

 

Gâteau d'anniversaire Pokémon

 

Gâteau d'anniversaire Pokemon

Source: Magiesucree.fr

 

Gâteau d'anniversaire 1 an, 2 ans et 3 ans

Pour les premiers anniversaires de nos enfants, on aime marquer le coup. Faire de cette journée un moment gravé dans nos mémoires, car même si chaque anniversaire est important, les premiers sont les plus marquants pour les parents.

 

Le gâteau d’anniversaire est l’élément essentiel de la fête et surtout on le reverra sur les photos. Voici une sélection pour nos petits trésors qui grandissent si vite !

 

Gâteau d’anniversaire oiseaux

 

Gâteau d'anniversaire oiseaux

Source: lesdelicesdemarion.fr

 

Gâteau d'anniversaire fleurs et papillons

 

gâteau d'anniversaire papillons

Source: Lesgourmandisesdenemo.fr

 

Gâteau d'anniversaire papillons

 

Gâteau d'anniversaire papillon

Source: Vanilleetchocolats.com

 

Gâteau d'anniversaire T'choupi

 

Gâteau d'anniversaire Tchoupi

Source: Sweetkate.net

 

Gâteau d'anniversaire animaux de la ferme

 

Gâteau d'anniversaire animaux de la ferme

Source: Jucutecakes.fr

 

Gâteau d'anniversaire Winnie l'ourson

 

Gâteau d'anniversaire Winnie l'Ourson

Source: Lesalondethedhemy.blogspot.fr

 

Gâteau d'anniversaire baby Mickey

 

 

Gâteau d'anniversaire bébé Mickey

Source: youtube.com

 

Gâteau d'anniversaire baby Minnie

 

Gâteau d'anniversaire bébé Minnie

Source: Passionnementsucre.fr

 

Comment conserver un gâteau d'anniversaire en pâte à sucre?

Peut-on le faire à l’avance ? Comment le conserver ? Tout d’abord, vous devez savoir que la pâte à sucre, la pâte d’amande et les feuilles azymes ou en sucre ne supportent pas l’humidité ni le frigo.

 

Cela altère la pâte à sucre et la pâte d’amande et la rend poisseuse et cela fait gondoler les feuilles en sucre ou azymes.

 

Il convient donc de garder le gâteau à température ambiante, c’est ce que conseille Valentina Bres spécialiste en cake design.

 

La température de la pièce ne doit pas être trop chaude et il est préférable que le gâteau ne soit pas exposé à la lumière. S’il contient des ingrédients sensibles (crèmes fouettées, mousse au chocolat, etc.), attendez le dernier moment pour le décorer.

 

Lorsque l’on souhaite faire un gâteau de ce type, il est préférable de choisir une base avec des ingrédients peu sensibles aux températures (ganaches, curds de fruits sans oeufs, pâtes à tartiner), ce qui nous permettra de le garder facilement à température ambiante.

 

Par contre si le gâteau est décoré avec de la pâte de chocolat, vous pouvez tout à fait le conserver au réfrigérateur.

 

 

Choisir la bougie du gâteau d'anniversaire

Tout est prêt, vous avez fini votre gâteau ! Il ne vous reste plus qu’à ajouter la touche finale du gâteau d’anniversaire : la bougie. Plusieurs choix s’offrent à vous :

 

Les bougies d’anniversaire personnages : Elles vous permettent de remplacer les personnages en plastique ou d’en ajouter sur votre gâteau. Les personnages sont de plus en plus beaux (comparé à ceux d’il y a quelques années).

 

Bougie anniversaire Pat'Patrouille

 

Bougie d'anniversaire Pat'Patrouille

 

 

Bougie anniversaire Peppa Pig

 

Bougie d'anniversaire Peppa Pig

 

 

Bougie anniversaire Minnie

 

Bougie d'anniversaire Minnie

 

 

Les bougies d’anniversaire numéros : Idéales pour repérer en un coup d’oeil l’âge de vos enfants quand vous regarderez vos photos !

 

Bougie anniversaire 1 an Minnie

 

Bougie anniversaire numéro Minnie

 

 

Bougie anniversaire pirate

 

Bougie anniversaire numéro pirate

 

 

 

Les bougies d’anniversaire originales : Pour agrémenter votre gâteau et lui donner une petite touche de fun avec des bougies « happy birthday » ou un peu de féérie avec des bougies étincelles !

 

Bougie anniversaire étincelles

 

bougies étincelles

 

Bougies anniversaire lettres happy birthday

 

Bougies Happy Birthday

 

 

 

Mes derniers conseils pour un gâteau d’anniversaire réussi :

 

restez dans la simplicité je le répète, mais c’est vraiment important, faites ce que vous aimez et ne stresser pas trop, votre enfant sera ravi d’avoir son héro ou héroïne préférée sur son gâteau, et l’émerveillement dans ses yeux sera la plus belle récompense !

 

 

 

 

 


Sandra GuyotSandra Guyot

 

Rédactrice de contenus web optimisés pour la génération de trafic en E-commerce, je prends plaisir à découvrir de nouveaux domaines à chaque mission.

 

Écrire des guides, des comparatifs ou faire des tests de produits en toute neutralité est ma façon d'aider les lecteurs à choisir et comprendre le produit, pour une meilleure expérience d’achat.

 

Maman de 2 enfants, j'aime aussi la cuisine, le DIY, la déco, la mode, mais par-dessus tout le shopping !

 

Un besoin ? Contactez-moi sur www.chablais-web.fr

 

 


 



composez votre kit pour Décorer facilement un gâteau d’anniversaire façon cake design
ajouter le kit complet au panier

Coup de coeur de la catégorie
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site