Vous préparez un évènement et vous recherchez de l’originalité ? Le candy bar aussi appelé sweet table ou table des desserts est dans la tendance des partys depuis quelque temps.
Mais qu’est ce que c’est me direz-vous ? Tout simplement une table proposant des douceurs à vos invités. Mais ce n’est pas n’importe quelle table, c’est LA table. Peut-être la plus importante de votre réception. Avec une décoration à couper le souffle.
Que votre évènement soit un mariage, un baptême, une communion, un anniversaire ou une fête d’entreprise, toutes les excuses sont bonnes pour avoir sa sweet table !
Alors vous allez me dire : "Ou là là mon budget est déjà serré… Comment faire pour ne pas me ruiner ??"
Je vous livre tous les secrets pour une table des desserts belle et pas chère…
Choisir le thème du candy bar
Vous avez sans doute déjà une idée du thème de votre évènement, il faudra alors l'adapter à votre table des desserts. Tout est possible.
Il suffira ensuite sélectionner les bonbons et douceurs que vous proposerez aux couleurs choisies. Garder en tête que cette table sera l’élément phare de votre décoration. Alors, misez tout dessus.
Voici quelques exemples de thèmes trouvés sur Pinterest.
Candy bar champêtre
Candy bar chic
Candy bar arc en ciel
Candy bar pour baby shower
Que proposer pour un candy bar
Candybar uniquement avec des bonbons, table des desserts avec plusieurs desserts, en portions individuelles ou non, un mix des deux : c’est vous qui choisissez.
Personnellement je préfère un mélange des deux avec une belle pièce montée qui trône au milieu pour une "wedding cake table" par exemple.
Le plus important est de penser à tout le monde. Il y aura peut-être des diabétiques ou des personnes intolérantes au gluten. Alors pensez à varier en ajoutant des fruits, du chocolat, des biscuits secs.
Notez également que les enfants de 5 ans n’aiment pas les mêmes bonbons que les adolescents, et les adultes n'aiment pas les mêmes que les grands-parents.
Essayez de n'oublier personne pour que chacun s’y retrouve et se sente important: c’est le secret d’une sweet table réussie. Imaginez la joie de votre grand-mère si vous lui proposez des caramels de son enfance, ou de vos parents en proposant par exemple les réglisses de leur jeunesse.
C'est ça l'esprit du candy bar, retomber en enfance quelques minutes. Apprécier ce plaisir régréssif qui fait tellement de bien...
Vous pouvez également proposer des fontaines à boisson ou "lemonade jar", avec des jus, des limonades. Cela donne une touche de couleur et permet d'offrir à vos invité une façon ludique de se rafraichir.
Lemonade jar pour candy bar
Si vous cherchez l’originalité, vous pouvez essayer de trouver une machine à barbe à papa, une fontaine à chocolat, une machine à pop corn. Cela donnera beaucoup d’effet et permettra d’affirmer votre déco.
Machine à Popcorn pour Candy Bar
Candy bar barbapapa
Pâtisseries pour candy bar
Alors là il n’y a que l’embarras du choix, pop cake, cupcakes, macarons, biscuits, verrines, meringues… c’est à vous de choisir !
Popcakes pour candy bar
Je vous propose une recette de popcakes très facile à faire et que vous pourrez préparer un à deux jours avant l'évènement.
Recette de popcakes sans moule ni d’appareil de cuisson popcake :
Ingrédients:
- 1 gâteau au yaourt ou 1 quatre quarts (tout prêt ou que vous aurez confectionné au préalable)
- 3 cuillères à soupe de mascarpone
- Du chocolat ou des melts (couleur au choix)
- Des bâtons de sucettes
- Des décorations : paillettes, mini-perles, confettis…
Emiettez le gâteau dans un saladier, ajoutez le mascarpone et mélangez bien. Lorsque la pâte est bien mélangée et qu’elle forme une boule, mettez le saladier au réfrigérateur 30 minutes.
Prenez un morceau de pâte que vous allez modeler en forme de boule, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.
Déposez-les dans une assiette et remettez-les au frais de nouveau 30 minutes.
Faites fondre du chocolat ou des melts, trempez un baton de sucette dans le chocolat fondu et piquez-le dans une boule, faites de meme pour les autres et mettez au congélateur 10 minutes. C’est le secret pour que le baton tienne car en durcissant le chocolat ou le melt soutiendra la boule.
Cette étape est indispensable, je peux vous garantir que sans ça, les boules tombent.. Imaginez la déception de mes enfants lors de notre première confection de popcakes… personne ne voulait manger ceux cassés et c’était la grande majorité….. Je n’allais pas les jeter, donc c’est moi qui les ai mangé…
Ensuite, vous allez tremper votre popcake entièrement dans le chocolat fondu ou le melt, et les décorer immédiatement. Déposez-les sur l’assiette et de nouveau au frais une trentaine de minutes.
Voilà vos magnifiques popcakes sont prêts ! Cela ne coûte pas grand-chose et le résultat est à tomber !
Popcakes à paillettes
Popcakes en perles et sucre
Cupcakes de mariage de baptême ou d'anniversaire
Et si pour changer un peu des pièces-montées on envisageait une pièce montée de cupcakes? L'avantage c'est que c'est facile à faire, on peut faire plusieurs parfums donc tout le monde trouvera quelque chose à son goût, et c'est super joli!
Cupcake entouré de dentelle
Un autre avantage de taille c'est que vous pouvez les faire en avance. Ils se conservent jusqu'à 4 jours dans une boîte hermétique et sans topping selon Marina de kitchenfolies. Je vous conseille de les préparer 1 ou 2 jours avant, ainsi vous pourrez encore les déguster le lendemain du jour J.
Pour le topping préparer-le la veille et choisissez des ingrédients stables. (voir l'article "Comment faire un gâteau de mariage")
Retrouvez nos recettes de cupcakes .
Disposés sur des supports à cupcakes, dans des caissettes en dentelle ou dans des tasses en porcelaine l'effet est là. Un rien habille ces jolis petits gâteaux, c'est un must des sweet tables.
Pièce montée en cupcakes présentés dans des tasses
Cupcakes de différents parfums
Sucettes en meringues pour Candy bar
Pour apporter un peu de couleur et de douceur à votre candy bar, vous pouvez réaliser facilement des sucettes en meringues. C'est très facile à faire et le résultat est très sympa. Vous pourrez les colorer grâce aux colorants alimentaires pour les assortir à votre décoration. Et vous pourrez les faire en avance car la meringue se conserve très bien. Retrouvez la recette des sucettes meringues.
Sucettes meringues
Bar à bonbons, table à desserts : quelle quantité prévoir ?
Pour les bonbons, comptez 200g par personne, pour les pâtisseries 1 à 2 selon la taille. Par exemple 1 cupcake par personne, mais 2 popcakes par personne, 3 biscuits...
Pour le gâteau ce sera aléatoire selon le nombre de personnes, je vous invite à voir ces détails dans mon article sur les gâteaux de mariage.
Si vous prévoyez un peu plus ce ne sera pas perdu. Déjà en temps normal on arrive facilement à manger les restes de dessert...
Et rien de tel pour se remettre en forme en fin de soirée après avoir bien dansé... De quoi reprendre des forces pour repartir jusqu’au bout de la nuit !
Quels contenant choisir pour un candy bar
Trouvez des pots et bocaux en verre, des bonbonnières, de gros verres ou bols, en brocante ou chez mamie. Achetez éventuellement une ou deux belles pièces et dépareillez avec quelques bocaux ou boîtes de conserves.
Bonbonnières en verre
Si le contenant est trop simple, vous pourrez l’entourer de toile de jute, de lin, de dentelle ou de satin selon le thème choisi. Pensez à ajouter des fleurs.
Vase en boîte de conserve et bocaux
La tendance étant au style champêtre, n’hésitez pas à ramasser des fleurs des champs la veille du grand jour pour parfaire votre décoration. C'est gratuit et cela apporte beaucoup de douceur et de fraicheur à n'importe quelle table.
Vous pouvez également utiliser une théière comme vase pour une décoration romantique. On se croirait presque à la "Tea-Party" d'Alice. Mais finalement n'est-ce pas ce qui fait tout le succès des candy bar? Une table unique, qui nous emmène tout droit aux pays des merveilles.
Théière fleurie
Théière vase pour des roses
Pour faire un support « récup » en DIY, trouvez une assiette de service et un bougeoir, un vase ou des tasses, puis assemblez-les au pistolet à colle. Vous pourrez vous en servir de plat à gâteaux ou pour présenter cupcakes, cakepops, etc…
Il est également possible de les peindre avec une peinture adéquate : il faut qu’elle puisse être mise en contact avec des denrées alimentaires.
Comment faire son candy bar : installation, décoration
Ah ce que je préfère ! La déco ! Vous allez pouvoir faire travailler votre créativité...
Tout d’abord il vous faudra trouver un support. Alors oui, la première chose qui vient à l’esprit est une table, mais on peut rendre cela un peu plus original. Pensez à la vieille table en bois de votre grand-mère, à une étagère, une commode ou un vaisselier oubliés dans un grenier.
Candy bar vaissellier
Pourquoi-pas une desserte customisée pour l’occasion?
Desserte pimpée pour Candy Bar chic
Une planche posée sur des tonneaux, une charrette : bref vous l’aurez compris il n’y a pas de limite ! Et plus c’est récup’ plus cela apportera de l'originalité et du cachet.
Table de desserts sur des tonneaux
Candy Bar sur desserte
Vous pourrez mettre une nappe en dentelle ancienne déposée de travers, ou au contraire une nappe longue qui recouvre les pieds de votre installation.
Table rustique pour Candy Bar
Sans nappe si votre meuble est en bois, pour donner une touche de rustique.
Des napperons en papiers ou un chemin de table feront également l’affaire, finalement ce n’est qu’une histoire de goût.
Candy bar d'anniversaire
Maintenant il va falloir penser à la disposition de votre table. Vous pouvez poser toutes vos douceurs sur une même hauteur, ou jouer avec des caisses en bois, des cagettes, etagères ou supports à cupcakes et gâteaux pour obtenir differents niveaux.
Une fois le meuble sélectionné, vous pouvez choisir quelle décoration vous voulez installer. Des guirlandes lumineuses, des guirlandes à fanions, des pompons, des boules en papiers ou des guirlandes style guinguette.
Si vous êtes en exterieur, la table pourrait être placée sous un arbre pour qu'elle reste à l'ombre, ainsi vous pourrez vous servir des branches pour y accrocher quelques décorations: photophores, bouteilles en verre, bocaux, rubans, boules japonaises.
Si vous êtes en intérieur, rusez pour accrocher des décorations en hauteur, cela rendra votre sweet table plus harmonieuse. Pensez à faire entrer les arbres à l'intérieur ( ou branchages) et aux ballons gonflés à l'hélium cela fait toujours son petit effet.
Vous pourrez par exemple accrocher deux tuteurs en bois à chaque extrémité de votre table (aux pieds) pour pouvoir suspendre une guirlande au-dessus de la table des desserts. C’est très chic !
Avant tout, je vous conseille de définir quelles seront vos douceurs, de définir leur support ou contenant et de faire un croquis de la table de vos rêves. Cela vous évitera de partir dans tous les sens et de vous poser trop de questions. Définissez et placez les éléments choisis. De cette façon, vous aurez une vue d'ensemble et pourrez ajuster les éléments pour que votre table soit harmonieuse.
Coût d'un candy bar
Estimer le coût d'un candy bar n'est pas très évident. Beaucoup de facteurs entrent en compte: vos désirs, le nombre d'invités, le temps que vous pouvez y accorder... Plus vous pourrez emprunter d'objets et faire de la récup', plus le budget sera allégé.
Faites vous-même vos douceurs et sucreries, il n'y aura que le coût des matières premières et vous ferez de belles économies.
Les sachets de bonbons pourront remplacer les dragées offertes habituellement et qui sont bien plus chères.
Finalement, si vous voulez vraiment faire un candy bar, car comme moi vous avez eu le coup de coeur, c'est possible! Même si vous avez peu de moyens. Il faudra juste trouver de l'inspiration et faire le plus de choses vous-même.
Conseils pour un candy bar réussi
- Inscrivez clairement que les invités peuvent se servir sinon personne n’osera ! Je suis sûre que vous vous êtes déjà retrouvés devant un buffet sans savoir si vous pouviez vous servir tout de suite, ou s'il faut attendre... Quelle frustration! Vous pouvez utiliser des ardoises, écrire sur la nappe, ou utiliser un cadre, là encore faites parler votre imagination.
- Mettez à disposition des sachets pour que les invités puissent garder quelques sucreries lorsqu'ils partiront, et pour remplacer les traditionnelles dragées.
- Pensez aux citations pour ajouter une petite touche à votre décoration : "la gourmandise n’est pas un vilain défaut", "love is sweet"…
- Détournez les objets du quotidien pichets, corbeilles, seaux, balance de cuisine, livres... Soyez imaginatifs!
- Etiquettez toutes vos douceurs, "bonbons sans sucre", "douceurs sans gluten" , "cake pop au chocolat" pour que chacun se tourne vers ce qu'il peut ou veut manger. Des modèles d'étiquettes gratuites sont disponibles sur ce site: Avec ses 10 ptits doigts
En bref, amusez-vous et essayez de penser à tous ces petits détails qui feront de votre table la plus belle de la réception. Celle qui provoquera l'effet "Waouh" lorsque vos convives l'apercevront. Et profitez-en à fond, car ce n'est pas si souvent que l'on organise un tel évènement!
Toutes les images ont été trouvées sur Pinterest.com, je vous invite à visiter notre tableau candy bar pour y trouverez encore plus d'idées et d'inspiration.
Sandra Guyot
Rédactrice de contenus web optimisés pour la génération de trafic en E-commerce, je prends plaisir à découvrir de nouveaux domaines à chaque mission.
Écrire des guides, des comparatifs ou faire des tests de produits en toute neutralité est ma façon d'aider les lecteurs à choisir et comprendre le produit, pour une meilleure expérience d’achat.
Maman de 2 enfants, j'aime aussi la cuisine, le DIY, la déco, la mode, mais par-dessus tout le shopping !
Un besoin ? Contactez-moi sur www.chablais-web.fr